Le voyage de noces est l’une des étapes essentielles de la vie en couple. Il offre l’occasion aux jeunes mariés de passer d’excellents moments d’intimité hors de leur cadre de vie habituel. C’est donc l’occasion d’aller visiter des endroits exotiques, de découvrir un pays, mais aussi de prendre contact avec des gens d’un autre milieu. Alors, pour parfumer vos voyages de noces, n’hésitez pas à suivre nos astuces et conseils.

Le voyage de noces et la lune de miel, quelle différence ?

Avant d’aborder notre thème principal, il est important de lever l’équivoque concernant le voyage de noces et la lune de miel.

Si pour beaucoup de personnes, il s’agit de la même chose, nous vous rappelons qu’il existe une petite nuance entre ces deux termes. Ainsi, la lune de miel est la période qui suit immédiatement les festivités de mariage. Au cours de cette période qui dure 29 jours selon certaines traditions (Chine, Babylone, Inde), les jeunes mariés s’abstiennent de diverses tâches et se consacrent l’un à l’autre. Aujourd’hui, cette période est consacrée au voyage des conjoints vers des destinations de leur choix, d’où la confusion avec le voyage de noces.

Le voyage de noces est cette escapade de quelques jours ou semaines que s’offre un couple après leur mariage. Il peut avoir lieu pendant la lune de miel ou même bien après.

Le voyage de noces, comment s’y préparer ?

Le voyage de noces est un moment très important dans la vie d’un couple. En plus des festivités de mariage et de la lune de miel dont il peut être indépendant, le voyage de noces célèbre l’union des jeunes mariés dans un environnement autre que la leur. Cela induit donc une préparation conséquente et une rigueur dans le choix des différentes destinations devant accueillir les deux amoureux. Pour réussir ce moment de rêve, les paramètres suivants doivent être pris en compte :
  • le choix des destinations ;
  • la durée du séjour ;
  • le parcours ou le trajet ;
  • le budget ;
  • les réservations (hébergement, transport et restauration).

 

Le choix des destinations

Où aller ? Voilà une question qui ne trouve souvent pas de réponse chez de nombreux couples. En effet, face à la pléthore des destinations qui existent, nombreux sont ceux qui restent alors insatisfaits. Or, il existe bien des destinations qui ont l’air de véritable paradis terrestre. Et puisqu’il s’agit de votre voyage de noces, voici dix exemples de destinations pour vous guider dans votre choix :

Les iles Fidji : situé en Océanie, ce petit territoire a fait la joie de nombreux couples français qui y ont effectué leur voyage de noces. Paradis terrestre, il est composé d’environ 300 ilots et offre des plages d’une beauté époustouflante.

Le Costa Rica : avec 25 % de son territoire protégé comme parc national, le Costa Rica, un pays d’Amérique centrale est un jardin d’Eden grandeur nature. Vous bénéficierez outre de ses belles plages, d’un magnifique soleil tropical.

Zanzibar : située dans l’océan Indien, cette petite ile appartient à la Tanzanie. Elle est réputée dans le monde pour la beauté de son paysage côtier, mais aussi pour son patrimoine historique.

Les iles Seychelles : si vous êtes friand d’exotisme, voici un autre paradis terrestre qui ne vous laissera pas indifférent. En effet, profitez de votre séjour pour visiter la source d’argent à la digue et admirer le reflet de ses eaux. Vous ne regretterez jamais votre séjour dans ce paysage romantique.

Tulum : située au Mexique, la magnifique cité de Tulum vous replonge dans l’antique empire maya. La ville, en plus d’offrir un paysage archéologique important, présente également un paysage côtier très enchanteur.

Si vous êtes friands de paysages tempérés, voici également 5 destinations que pouvez inscrire dans votre agenda.

Séoul : capitale de la Corée du Sud, Séoul est en même temps une ville verte et une métropole high-tech. Avec ses immeubles au design futuriste, la bonne ville de Séoul vous réserve d’énormes surprises à travers ses montagnes et ses places publiques.

Paris : la capitale de France est réputée pour son ambiance touristique, mais elle a également son côté romantique. Riche par son histoire, Paris vous offre tout ce qu’il vous faut pour un voyage de noces. Des promenades au bord de la seine à ses nombreux complexes hôteliers et places publiques, Paris vaut bien d’être visité.

Rome : la ville éternelle est l’un des plus beaux endroits pour amoureux en Europe. Profitez de votre séjour et contemplez les merveilleuses architectures romaines de l’époque antique. En outre, la ville possède une gastronomie très variée. Une vue agréable sur le Tibre, une balade à scooter en couple sont autant de choses que vous pouvez faire à Rome.

Prague : la capitale magique de l’Europe, comme le pensait André Breton, a également son côté enchanteur. Avec ses belles ruelles colorées, c’est l’endroit idéal pour flâner entre amoureux.

Croatie : les iles dalmates de ce pays d’Europe de l’Est vous donneront un plaisir inoubliable. De belles plages, un soleil agréable… le Saint-Tropez croate est le lieu par excellence pour une distraction en bord de mer.

Excepté ces endroits, les uns aussi exceptionnels que les autres, vous trouverez également du continent africain au continent océanique d’autres endroits aussi fantastiques et attrayants. Faites juste votre choix et partez pour l’un des voyages les plus romantiques de votre vie.

La durée de séjour

Pour un voyage de noces sans regret, la durée du séjour doit être bien définie. À cet effet, elle ne doit pas être trop longue, ni trop courte. Le juste milieu vous permettra d’être assez précis dans votre agenda et de dépenser conséquemment.

Le parcours ou le trajet

Avant de partir en voyage de noces, vous devez définir impérativement les endroits que vous devriez visiter. Ceci vous permettra de ne pas avoir à improviser, car cela pourrait gâcher l’ambiance nuptiale.

Le budget

C’est le plus grand facteur à prendre en compte. Le budget va varier en fonction de la destination. Ainsi, soyez prévoyant.

Comment réaliser son budget ? Comme nous l’avons expliqué ci-haut, le voyage de noces peut se faire bien après la lune de miel. Donc, vous avez le temps pour mettre de l’argent de côté. En outre, si vous tenez à faire de votre voyage de noces votre lune de miel, alors voici une stratégie toute simple. En effet, vous pouvez vous baser sur les dons en argent de vos invités. Généralement, en France, les couples invités lors des mariages font des dons en espèces allant de 50 à 150 euros. À supposer alors que vous avez reçu 50 invités, cela vous fait un budget se situant dans la fourchette de 2500 euros à 7500 euros. Quoique cela soit tout à fait subjectif, vous avez de quoi vous retrancher dans un petit paradis terrestre.

Les réservations

Les réservations constituent le meilleur moyen d’économiser et de mieux planifier votre budget. L’internet est aujourd’hui l’outil le plus adapté pour le faire. Pour des choix conséquents en matière d’hébergement, de restaurant et sites à visiter, le comparateur Tripadvisor.fr vous sera d’une utilité certaine.

En outre, profitez également des nombreuses agences de voyages, dont certaines proposent des packages « voyages de noces » pour rendre votre balade romantique plus économique.

À savoir…

Pour tous voyages hors de France, nous vous conseillons d’avoir vos différentes pièces à jour : passeport, visa, bulletin de vaccination (important selon les destinations). Si votre voyage s’effectue vers les États-Unis, vous aurez alors besoin d’une demande ESTA. En outre, si vous quittez la France pour d’autres pays d’Europe, vous n’aurez alors besoin que de votre carte d’identité (espace Schengen).

Nous vous souhaitons un excellent voyage, et n’oubliez surtout pas votre appareil photo afin d’immortaliser ces moments palpitants de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.