Les grands pays du monde possèdent à leur avantage des châteaux qui retracent peu ou prou une partie de leur histoire. On se surprend souvent à voyager dans le but de découvrir ces monuments qui forcent l’admiration par leur architecture. Voici une sélection de cinq châteaux à visiter absolument : le ravissement est au rendez-vous.

Le château de Versailles

Élu au nombre des patrimoines mondiaux de l’humanité depuis trois décennies, le château de Versailles parait comme l’une des meilleures réalisations de l’art français. De ce fait, le château de Versailles est le plus célèbre de France et possède à son actif plusieurs années de construction. Ce château a connu le règne de plusieurs royautés qui, à leur passage propre, ont participé à la construction et donc à l’embellissement du château. De nos jours, le château de Versailles compte en moyenne 2300 pièces et s’étend sur plus de 63000 m². Bien qu’au départ il n’était qu’une modeste demeure construite pour la chasse, le château de Versailles est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités du monde.

Le château de Neuschwantein

On devine aisément que ce château est un trésor de l’Allemagne. Toutefois, ce n’est pas que sa dénomination allemande qui trahit ses origines, mais aussi et surtout son architecture particulière et l’histoire qu’il retrace avec originalité. Le château de Neushwantein fut en effet construit courant le 19e siècle par Louis II. Pour solidifier la base de son château, ce roi fit dynamiter la montagne avant de débuter sa construction sur un éperon de roches. Ce château fut élevé sur l’emplacement de deux anciens châteaux forts. Découvrir ce château, dont la visite annuelle moyenne des touristes tourne autour de 1,2 million de personnes, amène à apprécier des tours aux extrémités pointues orientées vers le firmament, et un château entouré des forêts de Bavière.

Le château de Moszna

Localisé en Pologne, le château de Moszna est situé à 34 km de la ville d’Opole. Il relève d’une légende qui attribuerait son appartenance à l’ordre des Templiers. Cette légende situe ainsi sa construction au milieu du 17e siècle et lui confère une histoire plutôt mystérieuse. Le château renait grâce à Franz Hubert von Tiele-Winckler suite à un incendie qui le ravagea entièrement. Aujourd’hui érigé dans un style baroque, le château de Moszna est composé de 365 chambres occupant 99 tours et une superficie de 7000 m². Il est aussi aménagé en hôtel bien que s’agissant d’un ensemble cohérent de palais-parc.

Le château Lichtenstein

Surnommé le château de contes de fées des Wurtemberg, le château Lichtenstein doit son nom à la région dans laquelle il est situé. Ce château fut détruit deux fois avant de laisser place à une nouvelle construction dont le maitre d’ouvrage est le prince Guillaume. Il s’agit d’un château de rêve dont les édifices sont vastes, impériaux et somptueux. En effet, les décors du château de Lichtenstein ressemblent étrangement à ceux de contes de fées. D’ailleurs, ce château servit de cadre pour le tournage du film de ‘’La belle au bois dormant » et détient la coupe à champagne la plus longue au monde. Attention ! Pas de photos à l’intérieur du château.

Le château de Chenonceau

Surnommé ‘’le château des dames », ce château est situé en France dans la commune des Chenonceaux. Son appellation est due au fait que ses occupants furent en grande majorité des femmes. Celles-ci l’ont donc emménagées et décorées à leur guise. Bien que sujet à de nombreuses convoitises au cours de l’histoire, le château de Chenonceau demeura un lieu de paix. Il fut donc bien conservé au fil du temps et se trouve être le monument privé qui attire le plus de touristes en France chaque année. Le charme dégagé par ses constructions laisse deviner la touche féminine qui lui fut apportée : son architecture est unique, ainsi que ses jardins bien entretenus et son aspect

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.